Un peu d'histoire ...

C’est en 1836 que Jean-Pierre Bouverat entouré d’une équipe dévouée, fonde la première formation musicale de Marnaz : La Fanfare Municipale de Marnaz. A cette période Marnaz n’était pas encore une commune à part entière. Elle verra le jour 30 ans plus tard.
Depuis sa création, malgré les passages diffi ciles qui ont jalonné son histoire, la société musicale n’a cessé de réunir sous sa bannière de multiples générations de Marnerots.

Dans le contexte politico-religieux du début du XXème siècle, la musique traverse une grave crise et se divise en deux : «l’Araignée», d’une part et le «Cafard», d’autre part. Il y a d’un côté ceux qui sont favorables à l’Eglise et de l’autre, ceux qui y sont opposés. Il y avait donc à cette époque à Marnaz, deux sociétés musicales : la Fanfare Municipale et la Lyre Républicaine.

En 1902, juste après la guerre, le bon sens fi nit par l’emporter et les deux formations musique se réunifi ent. Les nouveaux statuts ont pris soin dès l’article 2, de préciser que «les discussions politiques et religieuses sont désormais rigoureusement interdites au sein de la société. »
La formation prend alors son nom actuel et devient l’Harmonie Municipale de Marnaz. A partir de cette date, sous l’impulsion de membres enthousiastes tels que Louis Dancet, André Bruyère, Achille Rosset, Louis Dépoisier, Fernand Gervais, Joseph Pralon-Bouvier, César Cally, Edmond Bouverat, Antoine Buat … et bien d’autres encore, la musique connaît alors un important essor.

En 1936, année du centenaire de l’Harmonie, la réunion des Vieilles Casquettes se tient pour la première fois à Marnaz. Depuis, la commune a acceuilli cette manifestation à plusieurs reprises (1958-1970-1986-2002).

C’est en 2010, suite à la demande de la municipalité, que les musiciens Marnerots acceptent d’accueillir pour la première fois en 2016 le Festival des Musiques du Faucigny, à l'occasion des 150 ans de la commune de Marnaz et des 180 de la société musicale Marnerotte.

L’Harmonie Municipale n’a cessé de s’impliquer dans la vie locale. Elle participe activement à la vie de la commune par sa présence à toutes les manifestations. Elle prend part à l’animation des quartiers. Elle est également à l’origine du jumelage entre la commune de Marnaz et la ville de Quincinetto en Italie dont Antoine Buat (ancien Président d’Honneur de l’Harmonie) est originaire.


Après 188 ans d’existence, l’Harmonie Municipale de Marnaz compte aujourd’hui 87 musiciens, âgés de 12 à 85 ans. Elle fait partie des plus grosses formations musicales du Faucigny.
La Musique continue d’être une force vive de la commune, sous la présidence de Nathalie Cailloce et sous la baguette émérite de Julien Fillion.